Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) part du postulat que nous avons tous en nous nos propres ressources de réussite. Nous devons apprendre à les utiliser.

A partir de l'étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles, la PNL a pour but d’appréhender notre « carte » du monde et celle des autres, et de faciliter les transformations qui permettront à chacun de se réaliser et de s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

Elle offre une multitude d’outils qui touchent à la communication, aux émotions et aux stratégies.

Il n’est pas plus difficile de réussir que d’échouer, seules les stratégies changent : situations => émotions => comportements => résultats.

Les termes Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL) intègrent les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations.

La PNL décrit comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons (R. Dilts).

  • Programmation (nos habitudes comportementales) : à partir de nos expériences, nous créons des processus de fonctionnement, des compétences inconscientes, des façons habituelles de penser et de ressentir qui vont se manifester de façon observables par des habitudes comportementales.

  • Neurologie (nos processus de pensée) : nos programmations reposent sur notre capacité neurologique à percevoir, stocker, organiser l’information pour donner un sens à notre expérience.

  • Linguistique (notre langage) : le langage permet de coder et de transcrire notre expérience, par nos mots, notre manière de parler, ainsi que par notre langage corporel..

D’où vient-elle ?

La PNL est née d’une étude des mécanismes de l’excellence humaine.

Elle est aussi le fruit d’une synthèse des développements les plus récents en matière de communication, de psychologie et de neurologie.

La PNL apparaît aux Etats-Unis au cours des années 70, de la rencontre de deux américains, John GRINDER (professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz) et Richard BANDLER (mathématicien spécialisé dans les techniques de mise en équation de problèmes complexes).

Ensemble, ils mettent au point une approche nouvelle pour permettre le transfert de compétences d’experts en sciences humaines vers leurs étudiants. John GRINDER et Richard BANDLER se lancent alors dans un programme ambitieux.

Ils veulent comprendre ce qui génère l’excellence humaine, afin de la rendre accessible à d’autres. Ils étudient les capacités de personnalités reconnues pour la qualité des résultats qu’ils ont obtenus dans les sciences humaines. Leur but est de transférer les composantes de l’excellence observée, en utilisant des outils de la sémantique générale. L’objectif est de saisir le fonctionnement interne de l’expert lorsqu’il travaille auprès de ses patients ou clients.

Déontologie

Le code de déontologie de la PNL (M. Esser dans La PNL en perspective. Ed Labor) :

  • L'écologie personnelle. Respecter la dignité et l'honneur de tout individu par la reconnaissance de son identité propre, de ses ressources personnelles uniques, et par la pertinence de son intervention par rapport aux différences entre les personnes. Utiliser ses compétences en PNL pour contribuer à l'acquisition de la connaissance, de la compréhension du processus et de la protection du bien-être des personnes faisant appel à ses services. Les buts des deux parties seront toujours mutuellement partagés.

  • La responsabilité personnelle. Toute représentation de niveau de compétence, formation, connaissances et autres attestations seront justes, exactes, complètes. Elles tendront à écarter l'utilisation de la PNL par des personnes non qualifiées. Accepter entièrement la responsabilité́ de ses actes professionnels et de leurs conséquences. Le Praticien PNL s'assurera de l'utilisation pertinente de ses services.

  • Ethique professionnelle. Présenter la nature et les buts de l'intervention en termes clairs, facilement compréhensibles et évaluables par toutes personnes. La description détaillée et précise de tout processus et contenu du modèle à employer sera faite de manière à faire comprendre les raisons et les moyens de chaque étape.

  • Horizon de la compétence actuelle. Reconnaître les limites de ses compétences et des techniques PNL employées

  • Image publique de la PNL. Agir en public de façon à encourager une perception positive de la PNL en général, de ses praticiens et praticiennes de même que de ses méthodes et usages. Tout commentaire ou représentation publique de la PNL sera présenté dans le respect des limites du modèle, dans un cadre d'équilibre et de pertinence.

  • Le respect des autres professions. Posséder une connaissance suffisante d'autres professions pour permettre la reconnaissance appropriée à un professionnel d'un champ d'activité connexe. Respecter les compétences des professionnels dans des sphères connexes d'intervention par l'acquisition des connaissances de bases et du respect de leurs procédures usuelles.