La Process Com
La Process Communication Model (PCM) de Taibi Kahler apporte une description des six types de personnalité qui coexistent dans différentes proportions chez toute personne. Les points forts et besoins psychologiques de chacun, les modes de communication et les comportements de stress (Drivers et masques).
La PCM est certainement un outil important pour comprendre rapidement la dynamique interne de chaque individu, et de façon intuitive les difficultés du client.
La Process Communication est un outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, et également un outil de communication simple et pratique.
Les fonctions de l'outil Process Communication
Un outil d’analyse : La Process Communication est un outil de découverte, et de compréhension de notre propre personnalité et de la personnalité des autres. Elle apporte une description systémique du fonctionnement de nos grandes parties de personnalité avec les questions identitaires, les croyances et besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix, notre communication et nos comportements de stress.
Un outil de communication : Elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces.
Les deux concepts de la Process Communication
La Process Communication repose sur deux principes :
Les 6 types de personnalité : Si chaque individu est unique et nous partageons de grandes caractéristiques, celles de six grand types de personnalité clairement identifiés. Nous possédons un type de personnalité « de base », acquise pour la vie et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie.
Le processus de communication : Nous savons que le processus, la manière de dire les choses, a beaucoup plus d’importance que le contenu du message. Le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit.