Historique

L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychothérapeute américain, elle est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste.

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives ; il faut prendre en compte la personnalité du client et respecter sa demande.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose correspond à un état modifié de conscience, c’est un état naturel que nous vivons tous sans exception, plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte, en voiture, devant votre télévision, au cinéma ou plongé dans un bon roman… Nous “décrochons” de la réalité et nous nous mettons à rêvasser. La notion de temps nous échappe, nous sommes ici et ailleurs en même temps. Milton Erickson a baptisé cet état naturel la “transe commune de tous les jours”.

L’état hypnotique induit par un professionnel est la reproduction de cet état naturel et spontané, tout le monde peut donc y avoir accès.

L’état modifié de conscience est différent de l’état de sommeil, la personne sous hypnose peut bouger et parler, elle conserve son libre arbitre protecteur. Elle se souviendra de sa séance. L’hypnothérapeute va s’adresser à l’inconscient de son client afin de mobiliser les ressources nécessaires au changement.

Notre inconscient

L’inconscient c’est tout ce que nous faisons sans avoir besoin d’y penser consciemment. Les fonctionnements automatiques de notre corps (digestion, battements cardiaques, respiration), les apprentissages, la mémoire, les peurs, les comportements que nous ne contrôlons pas en font partie.

Le rôle de l’inconscient est de nous protéger, mais parfois, certains comportements, certaines peurs, croyances ou réactions ne sont plus adaptées. Le but est de recréer un état propice au changement. Cet état d’hypnose permet d’accéder à cette partie de nous-même qui a créé ces comportements pour nous permettre de les modifier ou de nous en libérer.

En Hypnose Ericksonienne, l’inconscient est perçu comme un réservoir de ressources, de connaissances et de sagesse et la transe hypnotique comme le moyen privilégié pour la personne d'y accéder et d’utiliser au mieux son potentiel.

"Notre conscience est une sorte de couche superficielle, d'épiderme, flottant sur l'inconscient qui s'étend dans les profondeurs, tel un vaste océan" - Jung